Abandonner un animal : les conséquences

Chaque année, la même tragédie se déroule. Des propriétaires d’animaux se débarrassent de leurs compagnons pour partir en vacances. Les moins idiots les laissent à la SPA, tandis que les personnes sans cœur les abandonnent dans la rue, suffisamment loin du domicile pour que le chien ou le chat ne puisse savoir comment revenir.

chien-abandonne

Il faut savoir que ces comportements sont interdits par la loi.

Que dit la loi sur l’abandon ?

Aucune loi ne traite de l’abandon, mais cet acte est considéré par la justice comme un acte de maltraitance. Le Code Pénal, dans son article 521-1, précise que ce délit peut être sanctionné par une amende allant jusqu’à 30 000€ et deux ans d’emprisonnement. En outre, le propriétaire peut se voir infliger une interdiction de détenir un animal.

Dans les faits, seules les personnes torturant les animaux sont punies d’une peine de prison. Mais, les amendes sont bien appliquées pour l’abandon.

Les conséquences pour l’animal

Le chat ou le chien laissé seul dans la rue court de nombreux dangers comme être renversé sur la route ou mourir affamé. Quand il est recueilli par la SPA, le chien est proposé à l’adoption si le maître ne veut définitivement plus de lui ou s’il est impossible de le retrouver. Il existe un formulaire d’abandon officiel qui peut être rempli pour que le maître officialise l’abandon.

Un petit chien mignon trouve facilement une famille prête à lui donner l’amour dont il a besoin. Ce n’est malheureusement pas le cas des animaux vieux, malades ou qui ont tout simplement un physique qui n’attire pas. Dans ces cas, si le refuge manque de place, les animaux sont euthanasiés.

Comment éviter les abandons ?

Adopter un animal entraîne des responsabilités. Il est essentiel que les nouveaux maîtres en aient conscience quand ils s’engagent. Un travail de sensibilisation de l’Etat, mais aussi des éleveurs, est nécessaire pour faire comprendre cela.

Dans les foyers qui ne souhaitent pas voir leur chienne ou chatte avoir des petits, la stérilisation est une grande sécurité. En effet, vous ne pouvez pas contrôler les relations d’un chat qui sort dehors ni surveiller tout le temps votre chienne si elle rencontre d’autres congénères (repas avec de la famille, sorties en liberté dans les parcs…). Via cette opération, vous vous assurez de ne pas vous retrouver avec plusieurs petits sur les bras.

Si l’adoption entraîne des responsabilités, ce n’est pas non plus un fardeau. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de faire garder son animal ou de le laisser un peu seul. Si vous partez plusieurs jours, votre chat peut se nourrir seul grâce à un distributeur de croquettes programmable et utiliser de la litière. Quant au chien, faites-le garder dans une pension ou embauchez un pet-sitter qui viendra le sortir et s’assurer qu’il ne manque de rien.

Ces dispositifs montrent que des solutions permettent de partir en vacances sans vos animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *