Accueillir un chien de la SPA : nos conseils

Vous venez d’accueillir un chien de la SPA chez vous ? Tout d’abord, bravo car c’est un geste merveilleux. Beaucoup de chiens souffrent et ont besoin d’une famille aimante pour retrouver leur joie de vivre. Rassurez-vous, la route est courte et facile avant de voir l’animal venir vous câliner et réclamer des jeux. Pour y parvenir, vous allez devoir lui montrer sa place.

chien-spa

Connaître le parcours de l’animal

Comme pour les humains, le comportement d’un animal à un moment donné est souvent dicté par ce qu’il a vécu. Lorsque vous dialoguez avec les bénévoles de la SPA, demandez-leur le plus de renseignements possibles. Indiquez bien que ces requêtes ne sont pas émises car vous hésitez à adopter l’animal, mais pour réussir le plus vite possible à l’intégrer au foyer.
Ainsi, si votre animal est très peureux, craint les ordres sévères car il a été battu par le passé, vous allez devoir faire preuve de douceur. Cela n’indique pas qu’il faut le laisser faire ce qu’il veut. Soyez strict, mais jamais violent. À l’inverse, si l’animal se montre très agressif et aboie de façon à affirmer qu’il est le plus fort, montrez tout de suite qui est le maître. Pour vous aider, un collier pour dresser le chien est fort pratique. Contrairement aux colliers électriques, ils disposent de plusieurs modes, permettant ainsi d’envoyer un simple bip sonore ou un spray au lieu de faire mal.

Laisser le chien respirer

L’arrivée d’un chien dans une famille suscite un grand engouement. Ceux qui l’attendaient ont hâte de jouer avec lui, de le caresser. Mais, pour un chien au vécu difficile, ces marques d’attention très fortes peuvent le chambouler. Vous devez donc le laisser s’intégrer comme il l’entend. Signifiez-lui les interdits quand il y en a et concoctez-lui un petit lit douillet. Il pourra venir s’y reposer sans être embêté.

Sociabiliser l’animal

Pour commencer, évitez de laisser le chien seul avec des enfants tant que vous n’êtes pas certain qu’il ne montre aucun signe d’agressivité. Un geste qu’il pourrait interpréter comme une attaque le ferait réagir de façon violente. Pour autant, faites tout votre possible pour qu’il s’épanouisse et se sociabilise.
Prévoyez plusieurs jouets. Il pourra y jouer selon son désir et n’hésitez pas à vous amuser avec lui. Vous le verrez revenir le jouet entre les dents et la queue en plein mouvement. Rendez-vous chez des proches avec le chien pour qu’il découvre d’autres personnes qui lui veulent du bien. Si d’autres animaux sont présents, c’est encore mieux puisqu’il apprendra à se sociabiliser complétement.

Si vous n’avez pas encore adopté un chien de la SPA, nous pouvons que vous recommander de passer à l’acte. Pour tomber amoureux, allez dans le refuge le plus proche de votre domicile rendre visite à ces petites bêtes mignonnes qui veulent seulement être aimées.

Publié le mai 15, 2017. Bookmarquez ce permalien.